English

LA PUBLICITE DE LINN POUR LES EMISSIONS ABUSIVES ET LEUR EMETTEURS

AU SALON MONDIAL DES TIMBRES - NY 2016

Victor Manta, PWO

 

Les émissions abusives sont celles qui sont définies ainsi par la Commission de lutte contre la Faux et Abusifs de la Fédération Internationales de Philatélie (FIP).

Les émissions interdites sont celles qui ne sont pas conformes avec le Code éthique de la philatélie, adopté par les membres de l'Union Postale Universelle (UPU), et aussi par la décision de la FIP de 1976.

Ce code a été mis en œuvre en 2008 at a été approuvé par tous les membres de l'UPU. Des Timbres et feuillets non conformes avec ce code sont cependant émis légalement par des administrations postales et ont pouvoir d'affranchissement !

Ces émissions ne sont pas vendues par l'administration postale du pays mais par des compagnies privées implantées dans d'autres pays. Source

Ces émissions ne correspondent pas au besoin interne du trafic postal et ne sont souvent même pas en vente dans le pays concernés par la publication.

Sur ce site, nous avons déjà dénoncé par le passé la complicité des éditeurs de catalogues internationaux, comme Scott, Michel et Yvert, qui mentionnent ces interminables listes d'hyper productions de timbres. Le dernier exemple était celui de la petite Ile Salomon, qui a émis environ 500 timbres différents et 150 feuilles différents en 2013 et 2014, et qui ont été listés dans le catalogue Scott en 2015 !

A notre surprise, les éditeurs du catalogue ont été contactés par un journaliste philatélique de Linn, Denise McCarty, qui a publié l'article : « Donald Trump sur un feuillet de la République Centrafricaine ». Ci-après, un petit extrait :


Cette image a été publiée par Linn

Donald Trump est parmi ceux honorés comme célébrités Newyorkaise sur un timbre de République Centrafricaine.

Les timbres sont émis pour commémorer le Salon Mondial du timbre – NY 2016, une exposition internationale du timbre qui a lieu de 28 mai au 4 juin au Javits Centre, au 655W, 34 e rue à New- York. A ce salon, l'administration Postale de la République Centrafricaine est représentée par Stamperija, une agence postale de Vilnius en Lithuanie. »

Dans le journal de Linn, 6 juin 2016, page 22, le même auteur écrit :

"Stamperija
Plusieurs administration postales sont représentés par Stamperija, une agence postale de Vilnius, Lithuanie, et salut aussi cette exposition internationale avec des timbres thématiques sur New-York".

L'image large de M. Trump's manque sur le FDC. Est-elle trop large pour une enveloppe ? Plus d'informations sur Stamperija peuvent être trouvé ici


Le stand de Stamperija a World Stamp Show - NY 2016

En visitant le Salon Mondial du timbre – NY 2016, j'ai appris par quelques visiteurs bien informé que la demande pour les feuillets miniature Trump était forte, ce qui n'est pas surprenant après beaucoup de publicité ciblée.

Notons juste qu'en émettant ce feuillet miniature, en le vendant sur le territoire américain, la République Centrafricaine et son agent se sont immiscés dans la campagne politique d'un pays souverain, ce qui est interdit par les conventions de l'UPU. Mais personne ne s'est inquiété à ce sujet …

Quelques informations sur la République Centrafricaine (sur internet)

Le 18 février 2014, Le Secrétaire des Nations Unies, le Général Ban Ki-moon a demandé au Conseil de Sécurité de déployer 3000 militaires dans le pays pour combattre ce qu'il a décrit comme des innocents civils délibérément visés et assassinés en grand nombre. Le Secrétaire Général a décrit un plan en six points, incluant 3003 soldats de la paix pour épauler les 6000 soldats de l'Union africaine et les 2000 militaires français déjà déployés dans le pays. Source

Le bureau des étrangers du Commonwealth déconseille tout voyage en République Centrafricaine où il n'y a pas d'ambassade anglaise.

Les tensions sont fortes entre Bangui et dans le pays. Il y a des patrouilles armées qui ont installés de nombreux points de barrage sur les routes du pays. La violence, massacres en représailles, pillage et des abus de droits de l'homme continuent à travers le pays.

Depuis janvier 2015, il y a eu un certain nombre de kidnappings des ministres du gouvernement et de l'humanitaire et des ouvriers de l'ONU. Il y avait en septembre 2015 un accroissement de violence inter-ethnique, en particulier à Bangui et Bambari. Il y a une menace fondamentale de terrorisme. (Situation le 21 mai, jour où j'ai visité la page). Source

L'afflux des soldats de la paix a sans aucun doute réduit ce carnage, mais la crise continue et dépasse la réponse. Vers la fin de 2013, la situation avait déjà atteint un tournant : Les crimes de masse répandus et systématiques d'atrocités, y compris des massacres sur la base d'identité religieuse, étaient devenus le dispositif dominant d'une catastrophe rapidement en expansion. Source

Mis à jour. Le même sujet couvert par l'agence concurrente IGPC

Source : Linn's Stamp News, Sept. 2016, p. 21. Linn's décrit également deux BF ayant le même sujet et émisses par les Maldives (par leur agent Stamperija, bien sûr) et fournit des liens vers les deux sociétés émettrices d'abusives.

La plus hilarante abusive

Le prix est décerné à la société Stamperija qui a émis récemment le feuillet «Jeux Olympiques de Rio " montrant une prise "révolutionnaire" d'une raquette de tennis de table.

Remerciements à: l'Association Française des Collectionneurs du Tennis de Table. Source.

Links to related articles published on this site:

- The Invasion of Prohibited Stamps
- WNS Circulars are not reliable
- WADP, WNS and the Illegal Postal Stamps. Balance Sheet Ten Years Later
- What is WNS Good For?
- No Help from the UPU
- Nigerian Stamp Sentinel
- Ten Lost WNS Years


Published: June 7, 2016. Last update: August 20 , 2016 .
This page is not copyrighted.
Please specify the source when using its contents.
However some of quotations and images may be copyrighted by their owners. The legal notice applies to this page.