L'Organisation des Webmaster Philatéliques

Buts et raisons d'être

L'Organisation des Webmasters Philatéliques (PWO) a été fondée pour promouvoir, soutenir et développer la philatélie grâce à la création et la publication sur le Web.

De nombreuses organisations nationales et internationales regroupent les collectionneurs de timbres ou les professionnels et représentent leurs intérêts. Pour le moment, il n'existe aucune organisation regroupant la catégorie récemment apparue des collectionneurs qui combinent leur passe-temps philatélique avec une activité de publication sur le Web. Nous désignerons ces collectionneurs sous le terme de "Webmasters Philatéliques" (WP).

Les WP diffèrent des journalistes philatéliques travaillant pour la presse philatélique et regroupés dans l'Association Internationale des Journalistes Philatéliques (AIJP). Ils diffèrent également des éditeurs représentés par l'Association des Éditeurs de Catalogues de Timbres-poste (ASCAT).

Les WP apportent au Net ce qui leur plaît tant : une information sur leur passion, combinée à leur connaissance de la publication sur le Web. Tous ont débuté tous seuls, mus par le désir profond de partager avec d'autres ce qu'ils aiment et par leur intérêt d'explorer une nouvelle dimension dans la communication entre les hommes rendue possible par la (r)évolution technologique.

Une autre différence est que l'immense majorité des WP se compose d'amateurs, et que leur nombre est largement supérieur tant à celui des journalistes philatéliques professionnels qu'à celui des éditeurs philatéliques, regroupés dans l'AIJP et l'ASCAT. Pour beaucoup de WP, le forum rec.collecting.stamps.discuss était jusqu'à présent le seul endroit où ils pouvaient soit discuter de leurs problèmes, soit annoncer leurs nouveaux sites. Mais ils devaient prendre en compte (et c'est toujours vrai) les intérêts de la majorité des participants qui ne sont pas concernés par la publication sur le Web.

Certains d'entre nous, les plus en avance et/ou les plus audacieux, ont participé à des compétitions sur le Web proposées par des organisations représentant la philatélie traditionnelle (comme la FIP ou MIDAPHIL). Nous avons été souvent déçus par le manque de connaissances des jurés ou par leur manque de compréhension des spécificités de la publication sur le Web. Les critères de notation étaient inexistants ou peu clairs, les qualifications des jurés en matière de publication sur le Web étaient inconnues et les feuilles de notations promises n'arrivèrent jamais.

Dans les années passées le nombre de jeunes collectionneurs a diminué de façon continue. De nouvelles possibilités comme des jeux passionnants, les ordinateurs et l'Internet sont devenus plus attrayants que la collection de timbres. Au travers des activités de publication sur le Web dans le domaine philatélique, nous avons une nouvelle chance de regagner l'intérêt des jeunes générations pour la collection de timbresc'est la raison pour laquelle la PWO va concentrer ses efforts dans cette direction. Pour toutes ces raisons, le temps est venu pour nous, les Webmasters Philatéliques, de prendre notre destin en mains !

Le meilleur moyen de résoudre nos propres problèmes et d'atteindre nos objectifs est d'agir ensemble comme membres d'une organisation structurée. Ce sont les raisons pour lesquelles nous avons créé l'Organisation des Webmasters Philatéliques (PWO). Notre grand avantage est d'avoir les moyens et les connaissances pour communiquer efficacement, de façon inégalée et à coût minimal, sur une base mondiale.

Que peut attendre un membre de la WO de son organisation et de ses collègues :

  • Il (elle) figure sur la liste des membres avec beaucoup d'autres qui partagent les mêmes intérêts. Ceci, non seulement donne plus de visibilité à son site et à lui-même, mais aussi le présente dans le contexte adéquat de sites qui on en commun de nombreuses caractéristiques.
  • Comme membre, il obtiendra l'inscription du nom de son site, du thème (ou des spécialités pour les sites commerciaux), de la nature du site (page personnelle, commercial, administration postale, organisation), l'adresse de son site, son nom en tant qu'auteur, la langue utilisée pour correspondre avec lui, son pays de résidence et son adresse e-mail.
  • L'adhésion facilite les relations et les échanges d'expérience entre lui et les autres membres, encourageant ainsi des contacts directs et stimulant les synergies.
  • La PWO organise des groupes d'étude en ligne, des réunions, des forums, des expositions en commun et d'autres activités. Des conseils techniques aux webmasters sont également fournis sur le site PWO.
  • Un autre but important de la PWO est d'aider pour établir des statuts et règlements pour des compétitions de sites Web et de participer à la formation de jurés compétents. Les jurés se baseront sur des critères clairement établis et parfaitement connus.
  • Les membres de la PWO ont la possibilité de faire figurer dans la Galerie des Membres des informations les concernant et des liens vers des pages représentatives de leur travail.
  • Grâce à l'interaction avec les nombreux autres membres qui partagent ses intérêts, il peut mettre à profit leur expérience technique ou artistique.
  • La vie privée des membres est protégée par les statuts de la PWO.

Certains des services proposés, tels l'adhésion en ligne à la PWO, la mention gratuite pour tous les membres de leur site Web, la Galerie des Membres sont offerts dès l'inscription.

Dernier point et non le moindre, le succès de la PWO dépend de l'activité de nous, ses membres. Les résultats dépendent de notre imagination, de nos initiatives et de notre esprit de coopération. En réalisant rapidement nos objectifs, nous réussirons ensemble. Rejoignez-nous !

Victor Manta
Président, juillet 2001

Tous les membres de la PWO (et eux seuls) sont habilités à utiliser le logo de la PWO représenté à gauche. Il leur est demandé de faire apparaître ce logo sur la première page de leur site, en y incluant un lien vers le site de la PWO http://www.pwmo.org.


Créé le 3 février 2001. Mis à jour le 16.09.01.
Copyright © 2001- 1010 par PWO et
par Victor Manta, Suisse
Tous droits réservés mondialement.