L'Organisation des Webmasters Philatéliques

Statuts

1. L'Organisation des Webmasters Philatéliques (PWO) a été créée pour promouvoir et développer l'activité de création et publication philatélique sur le Web.

2. L'Organisation des Webmasters Philatéliques est une association sur l'Internet, sans but lucratif.

3. Ses membres sont des collectionneurs de timbres qui contribuent activement au développement sur le Web de cette collection, en écrivant des articles philatéliques illustrés d'images philatéliques et en les intégrant dans des sites philatéliques attrayants.

4. L'Organisation des Webmasters Philatéliques facilite les relations et les échanges d'expérience entre ses membres en encourageant les contacts directs, en organisant des groupes d'études en et hors ligne, des réunions, des forums, des compétitions, des expositions en commun et d'autres activités.

5. Pour devenir membre, le candidat s'inscrit en ligne et est alors automatiquement inclus dans la base de données des membres. Le Président décide ultérieurement si le candidat devient membre ou si sa candidature doit être rejetée (par exemple pour les sites purement commerciales).

6. Il est attendu des membres de la PWO qu'ils observent strictement les présents statuts, ainsi que les règles de la Nétiquette. Tous les membres ont droit à la protection de leur vie privée et ne doivent pas recevoir de spam ni être contactés trop souvent sans leur accord préalable. La PWO soutient les codes d'éthique philatélique en vigueur dans les pays membres de l'UPU. Le Président, assisté du Conseil Exécutif, a le droit d'exclure tout membre qui violerait de façon répétée les règles des présents statuts.

7. L'adhésion à la PWO est à vie, et est actuellement gratuite.

8. Pour démissionner de la PWO, il suffit d'adresser une notification par e-mail au Président. Aucune raison ne doit être fournie, mais une explication est bienvenue. Les données relatives aux membres qui ont annoncé leur décision de se retirer de la PWO seront enlevées de la base de données et leurs noms ne figureront plus dans la liste de nos membres.

9. Le contenu de la base de données est publié sur le Net. Sont indiqués le nom du site, son type (page personnelle, commerciale, administration postale, organisme philatélique), l'adresse du site, le nom de l'auteur, son pays de résidence et l'adresse e-mail du webmaster.

10. La PWO est dirigée par un Président et par des Administrateurs qui composent le Conseil Exécutif.

11. Les membres du Conseil Exécutif se cooptent entre eux, soit par une procédure interne, soit à la suite d'une demande d'un membre de la PWO. Il est attendu du candidat qu'il présente un dossier sommaire relatif à son activité sur le Net, l'adresse de son site Web, et ses récompenses et références philatéliques sur le Web. Le candidat est informé par e-mail de la décision du Conseil.

12. Les membres du Conseil Exécutif ne doivent pas seulement être des pionniers de l'activité philatélique sur le Net, mais doivent aussi encourager les autres collectionneurs à effectuer des publications sur le Web, avoir déjà publié plusieurs pages de leur création et accepter d'investir du temps dans l'activité et le développement de la PWO.

13. La liste des membres du Conseil Exécutif est publiée sur le site de la PWO.

14. Un des buts importants de la PWO est d'aider a l'élaboration des réglementations et des statuts des compétitions de sites Web, d'aider à la formation de jurés compétents, et d'organiser éventuellement ses propres compétitions, mondiales, régionales, thématiques ou autres.

15. La liste des jurés agréés et leur domaine d'expertise est publiée sur le Net.

16. L'activité de la PWO est assurée par des donations, des droits qui peuvent être demandés pour la participation à différentes activités, comme des compétitions ou des forums spéciaux et grâce à l'espace ouvert sur son site pour la publicité d'organisations commerciales philatéliques.

17. Les membres de la PWO sont informés des activités de l'organisation par des articles publiés sur son site et/ou par e-mail avec des informations sur les mises à jour du site. Si nécessaire, une lettre périodique pourrait être publiée et distribuée par e-mail.

18. Le Président, assisté du Conseil Exécutif, est responsable des relations avec les autres organisations philatéliques telles que FIP, UPU, AIJP et ASCAT. Il peut établir des relations spéciales entre la PWO et d'autres organisation philatéliques.

19. La PWO soutient activement les efforts de "l'Association Mondiale pour le Développement de la Philatélie" (WADP) tant dans son activité de promotion mondiale de la philatélie, que dans son combat contre les timbres illégaux. Des informations sur les émissions illégales sont publiées régulièrement sure le site PWO. Il est formellement interdit à tous les membres PWO de faire de la publicité pour ou de vendre ces produits sur leurs sites.

20. Les langues officielles de la PWO, utilisées dans les communications avec le Président ou le secrétariat, sont l'anglais, le français et l'allemand.

21. La version anglaise des statuts de la PWO est celle qui fait foi.

22. Si nécessaire, les présents statuts peuvent être modifiés ou adaptés par le Président assisté du Conseil Exécutif, de façon à assurer la flexibilité nécessaire dans le fonctionnement de la PWO. Les membres de la PWO seront informés de tels changements sur le site ou par e-mail.


Créé le 3 février 2001. Mis à jour le 29.06.09 .
Copyright © 2001 - 2009 par PWO et 
par Victor Manta, Suisse
Tous droits réservés mondialement.