English

ASSISTONS-NOUS A LA DÉSINTÉGRATION

DU SYSTÈME DE NUMEROTATION AMDP ?

Victor Manta, PWO, AIJP

Avant-propos

L'Association mondiale pour le développement de la philatélie (AMDP) a mis en place le WNS (Système de numérotation de l'AMDP), qui a été et lancé au 1er janvier 2002 par l'Union Postale Universelle (UPU). Ce système de numérotation était censé être le fondement d'une base de données en ligne de tous les timbres émis légalement dans le monde entier et son objectif a était de lutter contre la fabrication à grande échelle et la vente de timbres poste illégaux.

L'Organisation des Webmasters Philatéliques (PWO), une organisation à but non lucratif situé en Suisse, qui compte actuellement 350 membres à travers le monde, a été créée pour promouvoir, soutenir et développer la philatélie par des pages d'informations philatéliques sur internet. Depuis ses débuts, la PWO a étroitement collaboré avec l'UPU dans la lutte contre les timbres illégaux. Le site de la PWO, http://www.pwmo.org, a régulièrement publié des informations sur les émissions de timbres illégaux.

Le WNS aujourd'hui

J'ai visité le site du WNS il y a quelques semaines et j'ai été particulièrement intrigué par un élément d'information que j'ai trouvé sur la page "  Pays membres du WNS ".

Après les enregistrements des îles Åland (AX) j'ai trouvé une information inhabituelle : "Enregistrement stoppé par Posten Åland". J'ai ensuite vérifié l'ensemble de la liste et j'ai trouvé la même information pour l'administration postale (AP) de la Belgique. Un peu après cette information est aussi apparu pour l'AP de la Finlande.

Ces informations me paraissant très inhabituelles, j'ai donc contacté par courriel Mme Anita Häggblom, Directrice de la philatélie des îles Åland et Présidente du Groupe de travail timbres et philatélie de l'organisation PostEurop et je lui ai posé quelques questions :

- Les raisons de l'arrêt des enregistrements des timbres Åland dans le WNS

- Le rôle du WNS dans la lutte contre les timbres illégaux et ses résultats

- La contribution de l'AMDP à la lutte contre les timbres illégaux

Dans l'Annexe 1 je joins les très intéressantes réponses que j'ai reçues, pour lesquelles je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Mme Anita Häggblom.

Commentaires et considérations 

Le retour d'expérience de Mme Anita Häggblom est un exemple très positif d'une excellente collaboration des administrations postales avec la presse philatélique.

Dans l'Annexe 1 nous apprenons qu'il y a un autre pays qui quitte le système WNS : l'Islande. Cela fait déjà quatre et justifie le titre de cet article.

Nous apprenons de la part de Mme Anita Häggblom les raisons du retrait du WNS (traduction libre par VM) :

« Il y a quelques années, c'est devenu très clair pour moi qu'il était impossible que le système fonctionne correctement. Il y avait des administrations refusant d'adhérer au système et des autres administrations qui n'envoyaient pas leurs timbres ou ne payaient pas leurs factures selon les accords. Aussi, déjà en 2011, j'ai soulevé des questions sur le but du système".

Notez s'il vous plaît que pendant l'année précédente, en 2010, sur le site du PWO, nous avons publié l'article « A quoi sert le WNS ?", dans lequel nous avons conclu :

"Parce que le WNS, par sa conception, ne couvre pas l'éventail complet des émissions illégales, parce qu'en neuf ans, il n'a pas atteint le degré de complétude qui le rendrait utile, parce que l'utilisation du site est faible, parce que sa base de données n'est pas utile pour des développements prometteurs l'avenir, parce qu'elle n'a pas réduit le nombre de timbres illégaux dans le commerce, parce qu'elle n'aide pas les pays en développement, parce qu'elle n'a pas atteint son objectif principal, celui d'aider les collectionneurs de timbres à éviter les émissions illégales, et parce que ses coûts élevés ne sont pas reflétés dans ses résultats, le WNS a échoue et devrait   soit  être repensée à fond ou disparaître. Source

Le WNS n'a pas été repensé et de ce fait nous commençons à en voir les conséquences. Notez s'il vous plait que la simple addition des liens vers des sites de vente de certains AP n'est pas une mauvaise idée, mais cela ne justifie pas l'existence du WNS.

Nous ne commenterons pas d'autres observations de Mme Anita Häggblom, qui sont pleines de bon sens. Nous laisserons ce soin à nos lecteurs, et nous concentrerons notre attention sur une seule chose :

"Selon moi, la seule façon de lutter contre les illégaux est de transmettre des informations à leur sujet aux membres de l'AMDP et a tous les commerçants. Avoir des gens qui recherchent les illégaux, les timbres contraires à l'éthique et les vignettes sur Internet, chez les vendeurs concessionnaires, dans les expositions, etc. ... L'information devrait être diffusée rapidement via Internet / messagerie" (Annexe 1).

Plus que vrai, et cela nous amène à les dernières circulaires de l'IB de l'UPU et à leur rôle dans la diffusion de l'information. Dans première et la seule circulaire publié en 2013 traitant des timbres illégaux (n° 62/2013, que vous trouverez à l'Annexe 2), nous observons qu'il n'y a aucune information nous permettant d'identifier les timbres qui sont dénoncées par l'AP de la Tanzanie. Et même plus, la circulaire demande explicitement de ne pas diffuser d'informations sur ces timbres. Cette AP en particulier n'est certainement pas à blâmer pour cette politique qui manque de bon sens ; au lieu de cela, c'est le personnel de l'UPU qui est lié à la philatélie qui montre un mépris total pour ses propres circulaires.

Pour mettre en évidence la fossé qui sépare les buttes de l'AMDP de la réalité, nous publions dans l'Annexe 3 un extrait du Plan de développement de la philatélie pour le cycle 2013–2016.

Conclusions 

Trois administrations postales ont déjà donné un coup au WNS comme nous le connaissons. Nous venons d'apprendre de la part de Mme Anita Häggblom que " il y a d'autres qui envisagent la même  ». Le temps est enfin venu pour l'AMDP, et en particulier pour l'UPU, d'entreprendre quelque chose de vraiment utile. Jusque ce que cela se réalise, la prolifération des timbres illicites va évoluer sans entrave.

New York, Etats-Unis. Avril 2014.

Note : toutes les images sur cette page ont été présentés par M. Dima Siméon de la PA Burundi à la conférence internationale de Tunis, 18 au 19 mai 2010, intitulée «L'avenir du timbre postal ».

ANNEXE 1

De : Ms Anita Häggblom

Directrice Philatélie des Iles Åland, Présidente du Groupe de travail timbres et philatélie de l'organisation PostEurop

Date : 4/1/2014

Les Iles Åland sont devenus membre du WNS depuis le premier jour et pendant les années et ont participé activement au système. Depuis quelques années, c'est devenu très clair qu'il était impossible de faire fonctionner le système. Il y avait des administrations qui refusait d'adhérer et d'autres qui n'envoyaient pas leurs timbres ou ne payaient pas les frais selon les accords. Aussi, en 2011, j'ai posé des questions au sujet des objectifs du système.

La lutte contre les illégaux est un noble tâche mais le système n'étant pas complet, l'atteinte de l'objectif initial était impossible.

Ainsi, quel pourrait être le but pour le futur WNS ? Peut-être avoir une liste complète des timbres du Monde entier en un lieu unique, cela pourrait être un objectif. Mais cette liste est seulement depuis 2002. Il y a des catalogues qui donnent la même chose depuis le début de l'histoire de la philatélie. Sinon, très bientôt tous ces catalogues seront en ligne, et sans frais postaux supplémentaires pour cela.

Une autre question importante que nous avons est « Y a-t-il des collectionneurs avertis qui l'utilisent réellement » ? Quand on pose cette question aux collectionneurs et vendeurs, ils ne se rendent pas compte du système et de son but. Il devrait y avoir beaucoup de publicité pour qu'il soit connu dans le commerce. Aujourd'hui, le site a environ 18 000 visites par mois. Mais en considérant le nombre de collectionneurs dans le Monde, il devrait y avoir 10 ou 100 fois plus de visiteurs.

Et par les temps actuels chaque euro ou centime compte, et nous cherchons à réduire les coûts. Alors on se pose l'inévitable question : « Qu'est-il pour moi, que m'apporte le système » ? La réponse était simple à donner.

Je sais que Åland, Belgique, Finlande et Islande ont quitté le système et que d'autres pensent pareil.

Comme votre question sur l'AMDP et sa contribution à la lutte contre les illégaux, (mon opinion personnelle), je devrais dire que l'entrée est limitée.

Selon moi, la seule voie pour lutter contre les illégaux est d'informer à leur sujet les membres de l'AMDP et le commerce. Avoir des personnes recherchant les illégaux, les timbres non éthiques et les vignettes sur internet, chez les marchands dans les expositions etc. … L'information pourrait être diffusées rapidement par internet / messagerie.

ANNEXE 2

Tanzanie (République Unie) – Timbres Postes illicites 2013

Circulaire philatélique N° 62

Berne, le 6 mai 2013

… Par conséquent, Tanzania Posts Corporation prie les membres les Pays-membres de l'UPU et leurs opérateurs désignés, l'Association mondiale pour le développement de la philatélie (AMDP) et tous les autres acteurs du secteur d'empêcher la diffusion de ces émissions illicites, ainsi que d'information ou d'articles les concernant, sur le marché.

K.J.S. McKeown

Directeur du développement des marchés Source

ANNEXE 3

"AMDP : Plan de développement de la philatélie pour le cycle 2013–2016 etc.

Bien que le nombre de membres ne représente à ce jour que 83% du total possible, on peut espérer atteindre les 200 membres d'ici à la fin du cycle de Doha". Source (espace protégé)

"Lancé en 2002, le système WNS comptait, à la fin de 2012, 195 membres". Source

Même que les données sont assez convolutés, elles nous permettent de tirer au claire, par extrapolation linaire, qui sons vraiment les plans de l'AMDP.

Le nombre maximal possible de membres du WNS est de 235. Dans le cycle actuel de 4 ans il est prévu que ce nombre s'accroit par 5 membres. En tenant compte de 4 membres perdus au début du 2014, le but de réunir tous les operateurs actuels dans la WNS sera atteint en 40 ans, c'est a dire pendant l'année de grâce : 2056

Links to related articles appeared on this site:

- WNS Circulars are not reliable
- WADP, WNS and the Illegal Postal Stamps. Balance Sheet Ten Years Later
- What is WNS Good For?
- No Help from the UPU
- Nigerian Stamp Sentinel
- Ten Lost WNS Years


Published: April 21, 2014. Last update: May 28, 2014.
Copyright © 2014 by PWO and by Victor Manta, Switzerland.
Appendix 1:
© 2014 Anita Häggblom & PWO. Published by permission.
All rights reserved worldwide.